Jonathan Drouin, Seth Jones, Nathan MacKinnon, Darnell Nurse all attended the Stanley Cup Finals
1.
Colorado Avalanche - Nathan MacKinnon (C) NHL COMPARISON: Taylor Hall + Tyler Seguin SKINNY: Joe's pick, Patrick's pick, Rick's pick, Colorado's pick. 2.
Florida Panthers - Seth Jones (D) NHL COMPARISON: Keith Yandle + Alex Pietrangelo SKINNY: Might not be a generational player, but will be the Panthers franchise defensemen. 3.
Tampa Bay Lightning - Jonathan Drouin (LW) NHL COMPARISON: Ryan Nugent-Hopkins + Patrick Kane SKINNY: Martin St-Louis replacement might become even better than him. 4.
Nashville Predators - Aleksander Barkov Jr (C) NHL COMPARISON: Joe Thornton SKINNY: Big Finnish Ogre will instantly become the organization's franchise forward.
5. Carolina Hurricanes - Sean Monahan (C) NHL COMPARISON: Jonathan Toews-lite SKINNY: If Carolina keeps their pick, Monahan will be Rutherford's typical choice.
Il y a 1 an, les Canadiens de Montréal ont fait d'Alex Galchenyuk leur choix de 1ère ronde, 3ème au total
Choix de 1ère ronde, 25ème - Montréal
Josh Morrissey (D) - Prince Albert Raiders WHL
Ian McCoshen (D) - Waterloo Black Hawks USHL
Samuel Morin (D) - Océanic de Rimouski LHJMQ
Adam Erne (AG/AD) - Remparts de Québec LHJMQ
Kerby Rychel (AG) - Windsor Spitfires OHL
André Burakowsky (AG/AD) - Malmö Allsvenskan
Avec le 25ème choix au total, les Canadiens de Montréal auront l'embarras du choix de sélectionner un joueur de talent et de caractère qui va pouvoir être un élément clé au sein de l'organisation dans 1-2 ans. On ne parle pas d'un joueur de la trempe d'Alex Galchenyuk mais d'un attaquant pouvant jouer sur les 2 premières lignes ou bien d'un défenseur top 4 pour l'organisation.
Josh Morrissey figure comme le 1er choix idéal pour le CH. Celui-ci joue un style similaire à Morgan Rielly mais avec un peu plus de robustesse dans son jeu. S'il est indisponible, Ian McCoshen, un défenseur américain de 6p3 - 207 lbs, a connu une excellente saison au sein des Black Hawks de Waterloo de la USHL. Celui-ci joue un style semblable à Ryan Mcdonagh, ancien choix de 1ère ronde du CH en 2007 et qui a finalement fait partie d'un échange douteux dans l'ère de Gainey/Gauthier. Pour terminer avec les défenseurs disponibles, Samuel Morin de l'Océanic de Rimouski fait rêver les dépisteurs avec son grand gabarit de 6p7. Pour un géant comme lui, il possède un excellent coup de patin et est très mobile. Il joue un style plus conservateur et défensif mais a démontré un potentiel offensif lors des séries de la LHJMQ et au Championnat du monde U18 de l'IIHF, en amassant respectivement 7 points en 6 parties et 2 points en 7 parties. De plus, il sait punir les joueurs adverses avec ses poings. (Allez voir sur hockeyfights.com)
Par contre, si jamais le Canadien voit que certains attaquants tombent au classement, des joueurs comme Adam Erne des Remparts de Québec, Kerby Rychel des Spitfires de Windsor et André Burakowsky de Malmö d'Allsvenskan pourraient être intéressants à considérer. Erne est la définition d'un ailier de puissance, possédant un coup de patin puissant et des mains très habiles. D'originaire du Connecticut aux États-Unis, le jeune américain a pu se développer ces 2 dernières saisons sous la direction de nul autre que Patrick Roy, maintenant entraîneur-chef et VP aux opérations de l'Avalanche du Colorado. En ce qui concerne Kerby Rychel, c'est un ailier qui a un flair pour marquer des buts. Il a connu 2 saisons de 40+ buts dans la OHL et contrairement à son père, Warren Rychel, ancien de la LNH, celui-ci devrait se retrouver plus souvent sur la feuille de pointage une fois dans la grande ligue. Finalement, si André Burakowsky devient le choix du CH, celui pourrait devenir un excellent ailier top 6 avec de bonnes habiletés offensives pour complimenter des joueurs comme Galchenyuk et Collberg dans le futur. La saison dernière, à l'âge de 17 and, il a réussi à percer l'alignement de Malmö de l'Allsvenskan (2ème ligue professionnelle de la Suède).
Josh Morrissey (D) - Prince Albert Raiders WHL
Samuel Morin (D) - Océanic Rimouski vs Kurt Etchergary (C) Québec Remparts