6.06.2013

Repêchage LNH 2013: Montreal Canadiens

Il y a 1 an, les Canadiens de Montréal ont fait d'Alex Galchenyuk leur choix de 1ère ronde, 3ème au total


Choix de 1ère ronde, 25ème - Montréal

Josh Morrissey (D) - Prince Albert Raiders WHL
Ian McCoshen (D) - Waterloo Black Hawks USHL
Samuel Morin (D) - Océanic de Rimouski LHJMQ
Adam Erne (AG/AD) - Remparts de Québec LHJMQ
Kerby Rychel (AG) - Windsor Spitfires OHL
André Burakowsky (AG/AD) - Malmö Allsvenskan

Avec le 25ème choix au total, les Canadiens de Montréal auront l'embarras du choix de sélectionner un joueur de talent et de caractère qui va pouvoir être un élément clé au sein de l'organisation dans 1-2 ans. On ne parle pas d'un joueur de la trempe d'Alex Galchenyuk mais d'un attaquant pouvant jouer sur les 2 premières lignes ou bien d'un défenseur top 4 pour l'organisation.

Josh Morrissey figure comme le 1er choix idéal pour le CH. Celui-ci joue un style similaire à Morgan Rielly mais avec un peu plus de robustesse dans son jeu. S'il est indisponible, Ian McCoshen, un défenseur américain de 6p3 - 207 lbs, a connu une excellente saison au sein des Black Hawks de Waterloo de la USHL. Celui-ci joue un style semblable à Ryan Mcdonagh, ancien choix de 1ère ronde du CH en 2007 et qui a finalement fait partie d'un échange douteux dans l'ère de Gainey/Gauthier. Pour terminer avec les défenseurs disponibles, Samuel Morin de l'Océanic de Rimouski fait rêver les dépisteurs avec son grand gabarit de 6p7. Pour un géant comme lui, il possède un excellent coup de patin et est très mobile. Il joue un style plus conservateur et défensif mais a démontré un potentiel offensif lors des séries de la LHJMQ et au Championnat du monde U18 de l'IIHF, en amassant respectivement 7 points en 6 parties et 2 points en 7 parties. De plus, il sait punir les joueurs adverses avec ses poings. (Allez voir sur hockeyfights.com)

Par contre, si jamais le Canadien voit que certains attaquants tombent au classement, des joueurs comme Adam Erne des Remparts de Québec, Kerby Rychel des Spitfires de Windsor et André Burakowsky de Malmö d'Allsvenskan pourraient être intéressants à considérer. Erne est la définition  d'un ailier de puissance, possédant un coup de patin puissant et des mains très habiles. D'originaire du Connecticut aux États-Unis, le jeune américain a pu se développer ces 2 dernières saisons sous la direction de nul autre que Patrick Roy, maintenant entraîneur-chef et VP aux opérations de l'Avalanche du Colorado. En ce qui concerne Kerby Rychel, c'est un ailier qui a un flair pour marquer des buts. Il a connu 2 saisons de 40+ buts dans la OHL et contrairement à son père, Warren Rychel, ancien de la LNH, celui-ci devrait se retrouver plus souvent sur la feuille de pointage une fois dans la grande ligue. Finalement, si André Burakowsky devient le choix du CH, celui pourrait devenir un excellent ailier top 6 avec de bonnes habiletés offensives pour complimenter des joueurs comme Galchenyuk et Collberg dans le futur. La saison dernière, à l'âge de 17 and, il a réussi à percer l'alignement de Malmö de l'Allsvenskan (2ème ligue professionnelle de la Suède).

Josh Morrissey (D) - Prince Albert Raiders WHL

Samuel Morin (D) - Océanic Rimouski vs Kurt Etchergary (C) Québec Remparts



Choix de 2ème ronde, 34ème - Montréal (Nashville - Échange de Kostitsyn)

Laurent Dauphin (C) - Saguenéens de Chicoutimi LHJMQ
Morgan Klimchuk (AG) - Regina Pats WHL
Madison Bowey (D) - Kelowna Rockets WHL

L'an passé, Trevor Timmins retournait à l'hôtel à Pittsburgh le vendredi soir fier de sa sélection du jeune prodige Alex Galchenyuk. Par contre, il était encore plus éxcité à l'idée de pouvoir repêcher le jeune Sebastian Collberg, qui, contre toute attente, n'avait pas été réclamé en 1ère ronde. Cette année, non seulement Trevor Timmins n'auras pas à attendre au lendemain pour faire ses choix de 2ème ronde et plus, et il en possède 3 choix en 2ème, dont le 34ème, 36ème et 55ème. Nouvelle formule cette année, les 7 rondes du repêchage seront présentées lors de la même journée, soit le 30 juin prochain au Prudential Center du New Jersey. Si le CH fait bien ses sélections, il pourrait se retrouver comme les Bruins de Boston qui ont trouvés des perles lors de la 2ème ronde: Patrice Bergeron(45ème), Milan Lucic(50ème) et David Krejci(63ème), tous des joueurs clés dans l'organisation de notre équipe rivale.

Les espoirs pour le 34ème choix au total sont quasiment des choix de 1ère ronde. On retrouve ici donc la possibilité de repêcher d'excellents espoirs tels Morgan Klimchuk, Madison Bowey et surtout, le jeune espoir des Saguenéens de Chicoutimi, Laurent Dauphin. Dauphin est originaire de Repentigny, au nord-est de Montréal, où il a joué son hockey midget AAA pour le collège Esther-Blondin. Chose surprenante, l'an passé, Dauphin a été retranché des Saguenéens et avait du retourner jouer pour le Phénix. Ignoré initialement sur la liste préliminaire du central de recrutement de la LNH, Dauphin a réussi à se procurer une invitation tardive au CHL Top Prospect Game à Halifax cet hiver dernier grâce à un excellent départ de 33 points en 29 parties. Le Repentignois a profité de toutes ses chances et a terminé la rencontre avec le titre du joueur par excellence pour l'équipe Don Cherry, ramassant 1 but - 1 aide. Par la suite, il a terminé sa saison de hockey en faisant partie d'équipe Canada au Championnat mondial junior U18 de L'IIHF à Sochi, en Russie. Non seulement Laurent est allé en Russie, mais il a été un contributeur sur tous les aspects du jeu et a aidé le Canada a ramené la médaille d'or, médaille qui appartenait aux États-Unis depuis ces 4 dernières années. Dauphin, comparable à Patrice Bergeron et Henrik Zetterberg, joue dans les 2 sens de la patinoire et compense son coup de patin moyen par son sens du jeu extraordinaire. Il est efficace en échec avant et c'est cet aspect de son jeu qui lui a permis d'être nommé joueur par excellence de la finale pour la médaille d'or, et ce, devant le jeune prodige de 16 ans des Otters d'Erie de la OHL, Connor McDavid.


Madison Bowey (D) - Kelowna Rockets WHL

Choix de 2ème ronde, 36ème - Montréal (Calgary - Échange de Cammalleri)

Émile Poirier (AG) - Olympiques de Gatineau LHJMQ
Robert Hägg (D) - Modo Elisterien
Oliver Bjorkstrand (AD) - Portland Winterhawks

Pour le 36ème choix au total, nous retrouvons Émile Poirier des Olympiques de Gatineau, Robert Hägg de Modo en Elisterien et Oliver Bjorkstrand des Winterhawks de Portland. Le choix intriguant serait Émile Poirier. Ailier gauche des Olympiques, Poirier a connu une excellente saison en récoltant 70 points en 65 parties. Il possède un bon coup de patin et est un tireur avant tout. De l'autre côté, on retrouve Oliver Brjorkstrand qui a connu lui aussi une excellente saison dans la WHL, remportant le championnat de la WHL et s'est rendu jusqu'en finale de la coupe Mastercard Memorial face aux puissants et éventuels gagnants, Mooseheads de Halifax. Marqueur de 31 buts en 65 parties, Bjorkstrand possède un coup de patin très fluide et il a l'habileté de se faufiler en arrière des défenseurs adverses. Il a un bon positionnement sur la glace et sait reconnaître ses coéquipiers. En ce qui concerne Hägg,  il a connu une saison plus ou moins ordinaire pour Modo, mais on parle beaucoup de son potentiel. Il a aidé la Suède à se rendre en finale lors du championnat mondial junior U20 de l'IIHF en janvier dernier dont il a amassé 1 but et 1 aide en 5 parties, appelé tardivement en renfort lorsque Hampus Lindholm (ANA) et Oscar Klefbom (EDM) sont tombés au combat. Hägg est un défenseur qui joue dans les 2 sens de la patinoire. Il possède une très bonne vision et une excellente première passe. Comme tous défenseurs suédois, on peut voir son excellente mobilité. Il fait partie de la nouvelle génération de défenseurs suédois à envahir la LNH: Oliver Ekman-Larsson, Victor Hedman, David Rundblad, Jonas Brodin, Oscar Klefbom, Adam Larsson et Hampus Lindholm.

Émile Poirier (LW) - Gatineau Olympiques QMJHL

Choix de 2ème ronde, 55ème - Montréal

William Carrier (AG) - Screaming Eagles du Cap Breton LHJMQ
Marc-Olivier Roy (C/AG) - Armada de Blainville-Boisbriand LHJMQ
Jacob de la Rose (C) - Leksand Allsvenskan
Jordan Subban (D) - Belleville Bulls OHL

Pour terminer avec le 3ème choix de 2ème ronde, le CH aura l'occasion de repêcher un joueur de qualité tels William Carrier des Screaming Eagles du Cap-Breton, Marc-Olivier Roy de l'Armada de Joel Bouchard Blainville-Boisbriand, Jacob de la Rose de Leksand de l'Allsvenskan, ou bien, nul autre que le jeune cadet des frères Subban, Jordan Subban. William Carrier semble être le choix idéal du Canadien, par contre, il a connu une saison écourtée en raison d'une entorse élevée de la cheville qui l'a privé de se présenter au CHL Top Prospect game. Malgré cela, Carrier a quand même terminé 1er marqueur de son équipe avec 42 points en 34 parties. Cette production est principalement due au fait qu'il a explosé en début de saison en amassant 15 buts et 40 points en 24 parties seulement. En plus de cela, il avait connu l'an passé une excellente saison en tant que 2ème année dans la LHJMQ, terminant la saison avec 70 points en 66 parties dont 27 buts. Le seul côté négatif, certains dépisteurs doutent de son attitude et de son effort sur la glace. Lors de son retour au jeu, il avait connu une très mauvaise fin de saison et ne semblait plus posséder de motivation, ramassant seulement 2 modiques points en 10 parties.

L'autre choix intéressant du CH serait le choix de Jordan Subban, défenseur hors pair des Bulls de Belleville de la OHL. Nous n'avons pas à regarder très bien loin pour lui trouver une comparaison, le jeune Jordan joue un style de jeu quasi semblable à son grand frère PK. Joueur explosif, extrêment mobile et habile sur ses patins, Jordan Subban a tous les talents offensifs de son frère PK, et ce, avec un jeu défensif plus développé au même âge. Tout comme son frère aîné, Jordan aime jouer la rondelle et d'amener celle-ci d'un bout à l'autre de la patinoire. Par contre, le seul aspect qui l'empêche d'être considéré un espoir de 1ère ronde est son petit gabarit. Il est seulement 5p9 - 176 lbs. Si le Canadien de Montréal veut réunir les 2 frères, Jordan est un choix qui pourrait ramener beaucoup si seulement il poursuit dans une même courbe de développement que son grand frère. 51 points en 65 parties le place au 6ème rang parmi tous les défenseurs de la OHL. D'ici là, nous pouvons que rêver d'un alignement à la ligne bleue du Canadien dans le futur composé des deux Subban. Le pire cauchemar à Brad Marchand, Joffrey Lupul et Mike Richards.

Jordan Subban (D) - Belleville Bulls OHL

Choix de 3ème ronde, 71ème - Montréal (Dallas - Échange de Cole)

Marko Dano (C) - HC Slovan Bratislava KHL
Jonathan-Ismael Diaby (D) - Tigres de Victoriaville LHJMQ
Philippe Desrosiers (G) - Océanic de Rimouski LHJMQ

Jonathan-Ismael Diaby (D) Victoriaville Tigres vs Samuel Morin (D) Océanic Rimouski

Choix de 3ème ronde, 86ème - Montréal

MacKenzie Weegar (D) - Moosheads de Halifax LHJMQ
Peter Cehlàrik (AG) - Lulea Elisterien
Hudson Fasching (AD) - USNTDP USHL


En 3ème ronde, MacKenzie Weegar des Moosheads de Halifax semble être un vol pour le CH. Celui-ci a été ignoré dans l'encan amateur de la OHL et le directeur général des Mooseaheads, Cam Russell, a su lui donner sa chance dans la LHJMQ cette saison. En sa première saison dans le junior majeur, le jeune ontarien a su se développer rapidement avec des coéquipiers tels les MacKinnon, Drouin, Alberthauser et Fournier. Il a compté 8 buts et 36 passes, pas si pire pour un espoir ignoré par la ligue ontarienne de hockey. Weegar possède tout un ensemble d'habiletés offensifs et il est sorti de l'ombre à la Coupe Memorial de Mastercard où il a eu beaucoup de temps de glace, surtout en supériorité numérique. Tous les dépisteurs l'ont maintenant à l'oeil, mais par contre, il devra améliorer son jeu en territoire défensif afin d'atteindre la grande ligue.

MacKenzie Weegar (D) - Halifax Mooseheads QMJHL

Choix de 6ème ronde, 175ème - Montréal

Markus Søberg (AD) - Frolunda J20
Carter Verhaeghe (C) - Niagara Icedogs OHL

Choix de 7ème ronde, 206ème - Montréal

Mads Fosgaard Eller (C/RW) - Frolunda J20
Emil Djuse (D) - Sodertalje Allsvenskan

Les frères Lars (G) et Mads (D) Eller

1 comment: